-
Tarbes
En allant à Tarbes faire quelques courses,j'ai pris ces quelques photos de la mairie avec la statue de Danton,homme politique français de la Révolution.
Député à l'Assemblée constituante et fondateur du Club des Cordeliers, il fut ministre de la Justice après le 10 août 1792, puis député à la Convention. Il siégea à la Montagne et dirigea le premier Comité du Salut Public, d'avril à juillet 1793. Chef de la fraction des indulgents dont la politique modérantiste était tenue pour suspecte par Robespierre, orateur fougueux dont l'action sur les clubs était considérable, il servit ardemment la cause révolutionnaire et anima la Défense Nationale en 1792. Il fut guillotiné en avril 1794.
Après avoir vu son projet rejeté par la ville de Paris pour la réalisation d'une représentation du grand tribun DANTON, Edmond DESCA propose à la ville de Tarbes l'édification d'un monument intitulé "1792".
le Monument 1792 consiste en un piédestal en marbre de cinq mètres de haut, orné des deux côtés par deux bas-reliefs en marbre blanc et représentant :
- Danton haraguant les femmes à la halle
- Le Départ des Volontaires : thème inspiré par le chef-d'œuvre de Rude
- Les conquêtes morales de la Révolution :
- Le tout étant surmonté de la statue du grand tribun Danton
-
Commentaires